Mieux desservir les clientèles qui font face à des enjeux particuliers

Consulter les pistes d'action proposées

 

Mise en contexte et constats

Le renforcement du parcours d’intégration francophone appelle à une prise en compte des problématiques particulières que vivent différentes clientèles. Il est possible d’apprendre des différents projets mis en place pour mieux desservir la clientèle LGBTQ2S+, les femmes et les jeunes, mais du travail reste à faire pour élargir la portée de ces initiatives. De même, une compréhension et une prise en charge étendues des réalités propres à ces clientèles gagnent à être développées en vue de la planification de l’offre de services.

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Les travaux menés par le CCNÉF précisent également un certain nombre de constats concernant les clientèles qui font face à des problématiques particulières :

  • Des défis persistent quant à la représentativité des personnes immigrantes francophones au sein des instances décisionnelles, notamment les personnes membres de la communauté LGBTQ2S+, les femmes et les jeunes ;
  • Il est bénéfique d’adopter des approches qui mettent à l’avant-plan les forces et la richesse des expériences des individus qui vivent des parcours atypiques ;
  • Le Canada accueille des jeunes de différents pays, et de diverses cultures, sans pour autant leur offrir des services d’accueil et d’établissement qui prennent en compte cette diversité culturelle. Les efforts mis en place pour favoriser l’intégration des jeunes à l’environnement canadien et particulièrement dans les communautés francophones sont limités ;
  • Les jeunes francophones issus de l’immigration, et les filles racisées en particulier, peuvent rencontrer des défis particuliers en matière d’intégration scolaire, sociale et économique ; 
  • L’accès à des activités de connexion communautaire qui considèrent la composante familiale et la population adolescente est parfois limité ;
  • Les formations du personnel et des bénévoles liées aux clientèles ayant des problématiques particulières (LGBTQ2S+ et personnes qui ont vécu des traumatismes) ne sont généralement disponibles qu’en anglais ;
  • Certains groupes de personnes immigrantes, dont les femmes et les membres de la communauté LGBTQ2S+, peuvent avoir vécu d’importants traumas dans leur région d’origine et continuer à faire face à diverses situations de discrimination dans leur communauté d’accueil ;
  • Peu d’organisations francophones représentent la communauté LGBTQ2S+ de façon ciblée ;
  • Les femmes immigrantes détiennent des bagages culturels différents et elles forment un groupe hétérogène dont les besoins varient ;
  • Les femmes immigrantes francophones rencontrent des situations de discrimination particulières, basées sur le sexe et la race, dans le cadre de leur parcours professionnel ;
  • Il est important de conscientiser les femmes immigrantes sur leurs rôles et leurs droits pour qu'elles puissent se positionner dans le pays ;
  • Il y a un manque d'appui pour les intervenants qui aident les femmes.
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Pistes d’action proposées

Partant de ces constats et des travaux du CCNÉF, diverses pistes d’action ont été suggérées. Seules certaines de ces pistes d’action relèvent de la responsabilité du ministère IRCC et pourront faire l’objet de recommandations.

Les principales idées proposées sont les suivantes

  1. Mettre en place des services d’établissement spécialisés pour la jeunesse ;
     
  2. Mettre en place un système de concertation entre les collèges et les universités en contexte francophone minoritaire afin de mieux accompagner les jeunes dans le processus d’intégration ;
     
  3. Augmenter l’appui aux femmes immigrantes ;
     
  4. Mettre en relief les bonnes expériences et histoires à succès de femmes immigrantes ayant réussi leur intégration socioéconomique afin d’inspirer les autres ;
     
  5. Développer une certification pour desservir la clientèle immigrante membre de la communauté LGBTQ2S+ ;
     
  6. Créer des services d’une agence spécialisée pour réviser les documents internes des organisations afin de s’assurer qu’ils sont inclusifs, incluant les pronoms (iel).

Les travaux du CCNEF se poursuivent pour avancer les pistes d’action vers des recommandations.