Bienvenue aux dialogues stratégiques 
sur les 7 thèmes d’avenir ​​​​​​

 

 

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Qui est le CCNÉF?

Les travaux du CCNÉF, lancés en juillet 2020, sont coprésidés par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, la Société francophone manitobaine et le collège La Cité. Le CCNÉF rassemble neuf expert·es du secteur francophone de l’établissement. Le mandat du CCNÉF est de renforcer les capacités et la représentation du secteur francophone et d’appuyer l'intégration et la rétention réussies des personnes immigrantes dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada. 

Au terme de son mandat, le CCNÉF fournira des recommandations au ministère IRCC en vue de développer un modèle de coordination nationale d'appui au secteur francophone de l'établissement, ainsi que des politiques et des programmes pour améliorer les services directs en français aux personnes immigrantes.

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Que fait le CCNÉF?

Pour réaliser ce mandat, le CCNÉF compte sur l’expertise de ses membres, ainsi que sur la collecte, l’analyse et la diffusion de données probantes. Pour identifier les principaux enjeux du secteur de l’établissement francophone, le CCNÉF a réalisé une recension des écrits, mené un sondage en ligne auprès des fournisseurs de services directs et indirects en établissement francophone et consulté des expert·es. 

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Le CCNÉF, en collaboration avec IRCC, souhaite maintenant engager des dialogues stratégiques avec les parties prenantes en immigration au sein des communautés francophones.  

Ces dialogues visent trois objectifs principaux, soit d’identifier les meilleures stratégies pour :  

  •  Un modèle renouvelé de coordination et d’appui national au secteur francophone de l’établissement;
  • Améliorer l’accueil et la rétention des personnes immigrantes francophones;
  • Informer les orientations du ministère IRCC en matière de développement de politiques (incluant le prochain plan d’action pour les langues officielles, prochain appel de propositions du programme d’établissement).

Toutes les personnes engagées de près ou de loin dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein des communautés francophones en situation minoritaire sont invitées à participer aux dialogues stratégiques. 
 

Les dialogues stratégiques se déploient à partir de trois dispositifs principaux. 

  • S’informer : Sur le site Web du CCNÉF des informations sur le secteur francophone de l’établissement sont présentées;
  • Échanger : Sept ateliers interactifs visent à échanger à propos des enjeux et des moyens d’améliorer le secteur francophone de l’établissement ;  
  • Proposer une idée : Une boîte à idées est créée pour collecter les idées des personnes qui n’ont pas la chance de participer aux ateliers et qui souhaitent contribuer aux dialogues stratégiques. 

Les échanges au sein des ateliers contribueront à l’élaboration de ses recommandations que le CCNÉF soumettra à IRCC. Les thèmes des sept ateliers sont les suivants :

  1. Réussir l’insertion économique 
  2. Appuyer le parcours des résident·es temporaires 
  3. Répondre aux besoins des réfugié·es 
  4. Accroître l'engagement des communautés francophones 
  5. Améliorer la formation linguistique 
  6. Vers un appui national du secteur de l'établissement francophone 
  7. Mieux desservir les clientèles particulières (LGBTQ+, femmes, jeunes, etc.) 

Vous pouvez consulter les fiches de présentation de chaque atelier en cliquant sur son titre.
Ces fiches présentent la problématique, ainsi que les questions qui seront abordées lors des ateliers.

Les inscriptions se font directements sur la page de chaque atelier.

La date limite pour les inscriptions est fixée au 4 février.
 


Cet atelier vise à explorer des pistes de réflexion pour le renforcement du secteur francophone de l’établissement par la mise sur pied d’une instance pancanadienne responsable de coordonner et d’appuyer ce secteur.

Cet atelier vise à explorer des pistes de solutions pour mieux desservir les personnes immigrantes qui font face à des besoins particuliers dans leur parcours d’intégration au sein des communautés francophones en situation minoritaire.

Cet atelier vise à explorer des pistes de solutions pour accroître l’engagement et les capacités des communautés francophones en situation minoritaire au moment d’accueillir et d’inclure les personnes immigrantes.

Cet atelier vise à explorer des pistes de solutions pour améliorer l’offre et l’accès à la formation linguistique des personnes immigrantes qui cherchent à accroître leur maîtrise de l’anglais ou à se mettre à niveau en français.

Cet atelier vise à explorer des pistes de solutions pour que les personnes immigrantes francophones vivent une insertion en emploi efficace et respectueuse de leurs expériences et de leur identité professionnelle.

Cet atelier vise à explorer des pistes de solutions pour mieux accompagner l’établissement et le parcours vers la résidence permanente des francophones qui détiennent une résidence temporaire.

Cet atelier vise à explorer des pistes de solutions pour mieux répondre aux besoins particuliers des personnes réfugiées qui s’établissent au sein d’une communauté francophone en situation minoritaire.

Informations pratiques

  • Les ateliers sont d’une durée de 1h15, à l’exception de celui sur l’appui national du secteur de l'établissement francophone qui est d’une durée de 2 heures;
  • Des discussions en sous-groupes sont prévues pour approfondir des sujets spécifiques lors des ateliers;
  • Le nombre d’inscriptions aux ateliers est limité à 50, avec possibilité de s’inscrire sur une liste d’attente;
  • Les ateliers auront lieu dans la semaine du 7 au 11 février 2022;
  • Un compte-rendu écrit de chaque atelier sera diffusé sur le site Web du CCNÉF.
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Mot des coprésident.e.s

Le Comité consultatif national en établissement francophone (CCNÉF) est né du besoin exprimé par les fournisseurs de services d’établissement francophones de faire entendre leur voix, d’améliorer leur représentativité au sein du secteur, et de développer une plus grande expertise en établissement et intégration. 

En réponse à ce besoin, le Ministère a mis en place ce comité depuis avril 2020, co-préside le Comité avec la Société de la francophonie manitobaine, et le Collège La Cité. Composé d’expertes et d’experts du secteur de l’établissement francophone, le CCNÉF a pour mandat de développer et de proposer à IRCC des recommandations sur un modèle renouvelé de coordination nationale et informer l’élaboration de politiques futures, en vue d’améliorer les services en français aux immigrants.

Avec l’appui d'IRCC, le CCNÉF lance les dialogues stratégiques pour permettre à vous tous qui êtes intéressés par le dossier de l’immigration francophone, ses atouts, ses enjeux et ses défis de nous partager vos perspectives et vos réflexions. 

Ces dialogues arrivent à un moment charnière pour l’immigration francophone. En effet, en 2019, IRCC lançait sa Stratégie en immigration francophone dont l’un des objectifs est le renforcement des capacités du secteur de l’établissement francophone. 

Au niveau gouvernemental, le document de réforme de la Loi sur les langues officielles aborde, pour la première fois de l’histoire, la question de l’immigration francophone. Encore une fois, l’idée d’assurer la vitalité des secteurs de la francophonie, incluant celui de l’immigration, en est un élément clé.  

Ces dialogues se déroulent également dans un contexte marqué par l’arrivée à échéance du Plan d’action pour les langues officielles, tout comme celle de la Stratégie en immigration francophone qui  se profile à l’horizon 2023. 

Avez-vous des idées, de l’expertise ou de l’expérience?
N’hésitez surtout pas à venir nous en faire part.
Votre contribution est importante pour enrichir les recommandations du CCNÉF.

Bienvenue à ces dialogues!

M. Yves Saint-Germain
Directeur, Direction de l’immigration francophone et des langues officielles (Partie VII), IRCC

Mme Bintou Sacko
Directrice, Accueil francophone,
Manitoba

Mme Dorra Gdoura
Directrice adjointe, Centre de transition de carrières pour adultes (CTCA) – Collège La Cité