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Une insertion économique réussie est un vecteur important d’inclusion et de rétention au sein d’une communauté, en plus de contribuer au bien-être, en particulier lorsque l’emploi occupé correspond aux expertises et aux aspirations de la personne immigrante.
Les services en emploi revêtent ainsi une importance particulière. Hyppolite (2012) soutient qu’obtenir un bon emploi est le principal élément qui permet une intégration réussie des personnes immigrantes. Selon elle, la priorité du nouvel arrivant est d’abord de trouver un revenu pour faire vivre sa famille et, par la suite, il peut penser à s’intégrer davantage dans sa nouvelle communauté.
Il ressort de la recension des écrits que les personnes immigrantes francophones font face à de nombreux défis dans le cadre de leur intégration économique. Parmi ces défis, plusieurs s’appliquent également à l’ensemble des personnes immigrantes, comme la non-reconnaissance des diplômes, le manque d’expérience de travail canadienne et des préjugés concernant le statut d’immigrant. Une maîtrise limitée de l’anglais et des expériences de discrimination liées à l’accent ou à l’appartenance à un groupe de minorité visible sont des défis supplémentaires récurrents pour les personnes immigrantes francophones. De plus, ces défis viennent complexifier ceux partagés par le groupe majoritaire. Par exemple, les possibilités de réussir un processus de reconnaissance des acquis se révèlent plus limitées lorsque les compétences en anglais n’atteignent pas un niveau intermédiaire ou avancé. Or, comme le rappelle Hyppolite (2012) pour une intégration socioéconomique réussie, il est nécessaire que le nouvel arrivant ait accès aux mêmes possibilités d’emploi que les autres individus avec des compétences similaires.
Il va de soi que les services d’établissement ne peuvent régler l’ensemble des problèmes auxquels sont confrontées les personnes immigrantes dans leur parcours, mais l’accès à des services en français en employabilité est un facteur, parmi d'autres, qui contribue à une insertion professionnelle réussie (Ba, 2018).
Les travaux menés par le CCNÉF précisent également un certain nombre de constats concernant l’appui des personnes immigrantes lors de l’insertion en emploi :
Partant de ces constats et des travaux du CCNÉF, diverses pistes d’action ont été suggérées. Seules certaines de ces pistes d’action relèvent de la responsabilité du ministère IRCC et pourront faire l’objet de recommandations.
Les travaux du CCNEF se poursuivent pour avancer les pistes d’action vers des recommandations