Vers un appui national du secteur francophone de l’établissement 

Cet atelier vise à explorer des pistes de réflexion pour le renforcement du secteur francophone de l’établissement par la mise sur pied d’une instance pancanadienne responsable de coordonner et d’appuyer ce secteur.

mardi 08 février 2022, 13H30-15H30 (HNE)

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Mise en contexte

L’un des constats des Sommets régionaux en établissement francophone menés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) entre août et octobre 2018, est le besoin de donner une voix et de mettre en place une instance nationale en appui aux fournisseurs de services directs francophones. Le CCNÉF, lancé en avril 2020, s’est ainsi vu confier le mandat de développer des recommandations à l’intention d’IRCC à propos d’un modèle renouvelé de coordination nationale et d’appui au secteur francophone de l’établissement.

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Partant de la littérature et des travaux menés par le CCNÉF, nous constatons en outre que :

  • Malgré des avancées avec la mise en œuvre du Parcours d’intégration francophone en 2019, des lacunes persistent, notamment en matière de concertation pour un parcours plus intégré et cohérent des personnes immigrantes francophones à l’échelle du pays;
  • Les ressources pour assurer la pérennité du secteur francophone de l’établissement demeurent insuffisantes malgré le financement de plusieurs projets nationaux par le biais du Plan d’action sur les langues officielles (exemple : une offre de perfectionnement professionnel en français limitée);
  • Les organismes d’appui au secteur de l’établissement actuels œuvrent majoritairement en anglais et ne répondent que partiellement aux besoins des organisations francophones;
  • Le besoin de mettre en place des services de qualité qui respectent le principe d’égalité réelle est important.
  • Le besoin de mieux faire connaitre le savoir-faire et les bonnes pratiques des organisations francophones en matière d’accueil, d’intégration et d’accompagnement communautaire est important.
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Une instance pancanadienne responsable de coordonner et d’appuyer le secteur francophone de l’établissement pourrait ainsi :

  • Regrouper les fournisseurs de services directs d’établissement francophones dans un esprit de « par et pour » les francophones;
  • Permettre une concertation et une coordination accrue au niveau pancanadien;
  • Améliorer la représentativité des fournisseurs de services francophones au sein du secteur de l’établissement;
  • Accroître l’accès à de la formation professionnelle et des outils de perfectionnement en français;
  • Appuyer la professionnalisation et le développement d’expertises du secteur;
  • Favoriser les occasions d’échange de pratiques exemplaires en matière de services;
  • Faciliter les projets de collaboration novateurs autour du parcours d’intégration francophone;
  • Agir comme un partenaire d’IRCC dans la mise en œuvre d’initiatives liées aux services d’intégration et d’établissement.
     
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Les travaux du CCNÉF ont aussi permis d’identifier des principes qui devraient guider la mise en place d’une telle instance :

  • Veiller à un arrimage fort et cohérent avec les instances existantes qui coordonnent et appuient le secteur de l’immigration francophone aux échelles nationale, régionale, provinciale et territoriale;
  • S’assurer de délimiter le mandat et le rôle d’une telle instance;
  • S’inscrire dans une approche qui respecte le principe d’égalité réelle du secteur francophone par rapport au secteur anglophone de l’établissement;
  • Se doter d’une vision globale du secteur francophone de l’établissement (problématiques, changements à apporter, forces, etc.);
  • Tenir compte des spécificités régionales et provinciales.
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Les questions qui seront abordées lors de l’atelier - 60 minutes

  1. Comment voyez-vous la mise sur pied d’une instance nationale responsable de coordonner et d’appuyer le secteur francophone de l’établissement (portée, mandat, objectifs, partenaires, etc.)?
  2. Comment réconcilier l'architecture communautaire en immigration francophone actuelle et l'émergence d’un secteur francophone de l'établissement?
  3. Quels seraient les avantages et les inconvénients d’un appui national du secteur confié à une organisation existante ou à une nouvelle instance? 
  4. Comment appuyer la professionnalisation du secteur francophone de l’établissement? 

 

Les questions qui seront abordées lors de l’atelier - 30 minutes

  1. Comment tenir compte des spécificités régionales et provinciales dans la mise en place d’une instance nationale responsable de coordonner et d’appuyer le secteur francophone de l’établissement? 
  1. Comment tenir compte des spécificités régionales et provinciales dans la mise en place d’une instance nationale responsable de coordonner et d’appuyer le secteur francophone de l’établissement?
  1. Comment tenir compte des spécificités régionales et provinciales dans la mise en place d’une instance nationale responsable de coordonner et d’appuyer le secteur francophone de l’établissement? 
  1. Comment tenir compte des spécificités régionales et provinciales dans la mise en place d’une instance nationale responsable de coordonner et d’appuyer le secteur francophone de l’établissement? 

 

Comment participer?

Toutes les personnes engagées de près ou de loin dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein
es communautés francophones en situation minoritaire sont invitées à participer aux dialogues stratégiques.

L’atelier thématique sur un appui national au secteur francophone de l’établissement aura lieu
le mardi 08 février 2022, 13H30-15H30 (HNE)
 

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