Accroître l’engagement et les capacités d’accueil des communautés francophones

Cet atelier vise à explorer des pistes de solutions pour accroître l’engagement et les capacités des communautés francophones en situation minoritaire au moment d’accueillir et d’inclure les personnes immigrantes. Il s’agira notamment de réfléchir aux changements désirés dans la communauté d’accueil mais également aux manières de bonifier l’appui des écoles en établissement, d’accroître la visibilité des communautés francophones, de favoriser une ouverture plus grande à la diversité ethnoculturelle, ainsi que d’élargir l’accès au logement et aux autres services essentiels. 

vendredi 11 février 2022, 11H30-12H45 (HNE)

 

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Mise en contexte

Une croissance de l’immigration francophone a transformé et diversifié le visage des communautés francophones en situation minoritaire ces dernières décennies. Ces changements ont mené à la mise en place de mesures pour appuyer les personnes immigrantes dans la réalisation de leur projet de vie, au sein des communautés. Ils ont aussi contribués à d’importantes évolutions en faveur de démarches concertées d’accueil et d’intégration. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et les réseaux en immigration francophone (RIF) sont d’ailleurs des joueurs clés qui contribuent à bâtir des communautés francophones, inclusives, diversifiées et plurielles.

Tout de même, des défis persistent quant à la capacité des communautés francophones à se mobiliser pour accueillir et engager les personnes immigrantes, avant et après leur arrivée, ainsi qu’à répondre à leurs besoins. Les initiatives de lutte contre les différentes formes de discrimination doivent être poursuivies et bonifiées afin de favoriser la cohésion communautaire et une inclusion réussie des personnes immigrantes, pour l’ensemble des sphères de la communauté d’accueil.

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Partant de la littérature et des travaux menés par le CCNÉF, nous constatons en outre que :

  • La visibilité de la communauté francophone auprès des personnes immigrantes, avant et après leur arrivée, est une condition essentielle à toute initiative d’accueil et d’inclusion des personnes immigrantes. Pourtant, bien souvent, les personnes immigrantes ne savent pas comment ni où accéder à des services d’établissement, en particulier ceux offerts en français;
  • Les premiers contacts des personnes immigrantes au sein de leur communauté d’accueil (employeurs, associations ethnoculturelles, etc.) ne connaissent pas nécessairement les services disponibles en français et ne font pas nécessairement une offre active de ceux-ci;
  • Pour les personnes immigrantes, l’école représente un lieu de socialisation identitaire et culturelle, ainsi que d’acquisition de compétences linguistiques;
  • Une insertion positive des enfants et des adolescent.es au sein de la communauté d’accueil est un facteur de rétention des parents;
  • Des barrières culturelles peuvent contribuer à des défis de communication entre les familles immigrantes et l’école, constituant ainsi un frein à l’inclusion réussie des élèves, d’où le besoin d’une mobilisation accrue des écoles, ainsi que de ressources et de services adaptés aux besoins de ces familles; 
  • La préparation des communautés francophones à accueillir les personnes immigrantes est essentielle. Les apprentissages de l’Initiative des communautés francophones accueillantes (CFA) pourront servir de modèles à d’autres communautés francophones;
  • L’accessibilité des lieux, les attitudes d’ouverture à la diversité, la présence de personnes représentant la diversité ethnoculturelle et la versatilité des programmes offerts encouragent la participation sociale et l’inclusion des personnes immigrantes;
  • Le manque d’ouverture et de sensibilisation à la diversité ethnoculturelle entrave la cohésion communautaire et l’engagement des personnes immigrantes;
  • L’accès à un logement abordable pour les personnes immigrantes est un défi majeur dans plusieurs communautés francophones;
  • Les défis d’accès à des services, tels que les garderies et les transports en commun, sont des freins à l’établissement et à l’inclusion dans la communauté;
  • Le besoin d’une harmonisation accrue des ententes de financement des bailleurs de fonds pour appuyer le développement des communautés dans leur ensemble est important.
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Les questions qui seront abordées lors de l’atelier

  1. Comment bonifier la collaboration entre les services d’établissement dans les écoles et le secteur francophones de l’établissement en considérant les besoins des familles?
  2. Comment appuyer les écoles à contrer les situations de racisme et de discrimination envers la population immigrante?
  3. Comment le mandat du programme des travailleurs d’établissement dans les écoles peut-il être amélioré en vue de mieux accompagner les nouvelles familles?
  1. Comment bonifier les mesures en place pour accroître la visibilité des communautés francophones et des services d’établissement en français disponibles avant l’arrivée auprès des personnes immigrantes? Et après leur arrivée?
  1. Comment bonifier les mesures qui favorisent l’adoption de comportements et d’attitudes qui témoignent de l’ouverture à la diversité par les membres de la communauté d’accueil?
  2. Comment bonifier les mesures de lutte contre la discrimination en milieu de travail?
  3. Comment mieux appuyer les Réseaux en immigration francophone en vue de la mobilisation de la communauté francophone envers l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes?
  1. Comment appuyer la recherche de logement des personnes immigrantes et augmenter leur accès au logement?
  2. Comment élargir l’accès aux services de garde, au transport en commun et aux soins de santé des personnes immigrantes francophones?

 

Comment participer?

Toutes les personnes engagées de près ou de loin dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein
es communautés francophones en situation minoritaire sont invitées à participer aux dialogues stratégiques.

L’atelier thématique sur l’engagement et les capacités des communautés francophones en accueil aura lieu
le vendredi 11 février 2022, 11H30-12H45 (HNE).
 

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