Répondre aux besoins des personnes réfugiées

Cet atelier vise à explorer des pistes de solutions pour mieux répondre aux besoins particuliers des personnes réfugiées qui s’établissent au sein d’une communauté francophone en situation minoritaire.  Il s’agira également de réfléchir à la manière de renforcer les capacités des communautés francophones en matière d’appui à la réinstallation et de parrainage privé.

mercredi 9 février, 14h00 – 15h15 (HNE)

 

Les inscriptions sont terminées

Notre formulaire de commentaires demeure une bonne solution d'exprimer votre opinion sur les diverses thématiques.

Exprimez votre opinion

 

Mise en contexte

Le Canada est reconnu comme un modèle en ce qui a trait à la réinstallation des personnes réfugiées. En 2018 et 2019, il s’agissait même du pays où s’était réinstallé le plus grand nombre de personnes réfugiées au monde. Pour favoriser leur intégration, des services d’aide à la réinstallation qui tiennent compte de leurs besoins particuliers sont offerts aux personnes réfugiées partout au pays.

Toutefois, à ce jour, les capacités des communautés francophones en matière d’aide à la réinstallation pour répondre aux besoins spécifiques des personnes réfugiées, francophones ou allophones demeurent somme toute restreintes. De plus, en regard des crises humanitaires sur la scène mondiale, il est parfois ardu de faire converger rapidement les opportunités offertes par les communautés francophones et les besoins très spécifiques de ces réfugié-es. 

refugee.png

Partant de la littérature et des travaux menés par le CCNÉF, nous constatons en outre que :

  • Les services de réinstallation en français spécialisés pour les personnes réfugiées demeurent limités à l’extérieur du Québec en comparaison à ce qui est offert en anglais. Dans ce contexte, il pourrait s’avérer bénéfique de doter les services d’établissement francophones de la capacité de mieux desservir les personnes réfugiées;
  • Il y a un besoin de renforcer les capacités de parrainage privé au sein des communautés francophones;
  • Les opportunités réduites de francisation des personnes réfugiées allophones est un frein à leur intégration au sein des communautés francophones;
  • Les personnes réfugiées font face à un défi d’accès au logement et les mesures d’appui actuelles ne semblent pas être suffisantes;
  • Certains besoins, tels que les services en santé mentale, ne sont pas suffisamment couverts par les mesures d’appui actuelles;
  • Le parrainage privé nécessite de faire appel à des équipes de bénévoles fortement mobilisées au sein des communautés;
  • Les personnes réfugiées ne sont pas toujours bien informées au sujet des communautés francophones et ils ne bénéficient pas d’une offre active des services en français à leur disposition.
reading.png

Les questions qui seront abordées lors de l’atelier

  1. Comment accroître les capacités des communautés francophones en matière de réinstallation afin de répondre aux besoins des personnes réfugiées et de faciliter leur intégration?
  2. Comment assurer l’accès à un logement adapté aux personnes réfugiées?
     
  1. Comment favoriser l’accueil et l’inclusion de personnes réfugiées allophones au sein des communautés francophones en contexte minoritaire?
  2. Comment accroître les capacités des communautés francophones en matière de parrainage privé?
     

 

Comment participer?

Toutes les personnes engagées de près ou de loin dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein
es communautés francophones en situation minoritaire sont invitées à participer aux dialogues stratégiques.

L’atelier thématique sur les besoins des personnes réfugiées aura lieu
le mercredi 9 février, 14h00 – 15h15 (HNE).
 

Je veux m’inscrire à cet atelier!

Pas le temps de participer à un atelier?
Vous pouvez toujours partager une idée! 

 

Pour aller plus loin